Quel vélo choisir pour le vélotaf ?

Le vélotaf est le nom que l’on donne à l’activité qui consiste à se déplacer à vélo pour aller au boulot.
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de prendre notre vélo pour nous rendre au travail et les derniers chiffres de Villes et Territoires montrent une très nette augmentation de la pratique cycliste.
La question que se pose un néophyte dans ce domaine est :
« Quel vélo choisir pour le vélotaf ? Un vélo électrique ou un vélo musculaire ? »
La réponse n’est pas simple car il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir l’un ou l’autre.
Nous avons donc répertorié quelques un de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Après avoir lu ces quelques lignes, vous pourrez faire votre choix en fonction : de votre itinéraire, de votre budget et de votre envie de vous dépenser physiquement.

Le vélo musculaire

Avant l’apparition du vélo électrique, notre vélo musculaire s’appelait tout simplement vélo, mais depuis le VAE il a bien fallu les différencier et le terme musculaire lui a été attribué.

Le vélo musculaire consiste à utiliser les muscles de ses jambes pour faire avancer l’engin.

Tout d’abord, le vélo musculaire est idéal pour les personnes qui sont en bonne santé et qui souhaite la garder ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Distance courte et dénivelé proche de zéro

Lorsque l’on utilise un vélo musculaire pour se rendre au boulot, il est important que le trajet emprunté présente peu ou pas de dénivelé et que la distance soit courte ; soit environ 6 km entre la maison et le travail.
Aussi, il est essentiel de ne pas être trop chargé ! pensez-y !

Le vélo musculaire : prix d’achat et d’entretien raisonnable

Puis, l’avantage du vélo musculaire est son coût. Que ce soit neuf ou d’occasion, il est possible de trouver des vélos de qualité à des prix abordables. Des braderies et des bourses aux vélos sont régulièrement organisées dans les villes.
Dans tous les cas, l’entretien d’un vélo musculaire reste modéré. Que ce soit chez un vélociste, ou lorsque vous faîtes appel à un réparateur mobile.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations comme la FUB. Elles organisent, ou tiennent à disposition des ateliers ou il est possible d’apprendre à réparer son vélo soi-même. C’est très utile et cela permet d’être encore plus serein lorsque l’on se déplace à vélo.

Vélo léger : vous êtes agile

Autre avantage, le vélo musculaire est léger donc plus facile à transporter. Surtout lorsqu’il s’agit de franchir des escaliers ou prendre le train lorsque l’on pratique l’inter modalité. Pour ceux qui aiment bricoler, il est assez facile de le personnaliser pour marquer son identité et avoir son style bien à soi lorsque l’on se balade en ville.

vélo musculaire = liberté = aucune dépendance !

Le vélo musculaire procure un plaisir immense, lorsque l’on prend conscience que nous sommes complètement indépendant lors de nos déplacements. C’est à ce moment que l’on ressent un grand sentiment de LIBERTÉ !
Le vélo musculaire reste la référence des puristes. Il est même un objet culte pour certains cyclistes urbains soucieux de l’environnement et adepte de l’effort.

Le vélo à assistance électrique ou VAE

Le vélo à Assistance Électrique ou VAE est un engin qui limite l’usage de la force musculaire pour se déplacer. L’effort à produire est assisté par le moteur électrique.
Cependant, il faut tout de même pédaler pour avancer !
Quant à l’assistance, elle fonctionne dès 0 km/h pour atteindre la vitesse de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse on repasse en mode musculaire.

Du relief, de longues distances, ou le transport des enfants

Le VAE est idéal pour les personnes qui n’ont d’autre choix que d’emprunter des trajets à fort relief ou parcourir de longues distances.
D’autres le préfèreront pour fournir le moindre effort, rouler doucement et arriver presque « secs » au travail, car même sur un vélo électrique il arrive de transpirer.
Certains parents, accompagnants leur enfants à l’école, utilisent le VAE pour que la tâche soit moins fatigante.

Prix d’achat et entretien élevés

Par rapport à un vélo classique le prix d’achat reste élevé.
L’entretien est plus important pour ce type d’engin. Le poids étant important, les plaquettes de freins sont plus sollicitées et usent donc très rapidement.
La contrainte supplémentaire est de surveiller le niveau de charge pour gérer la capacité de la batterie et éviter de tomber en panne d’assistance électrique.

Plus lourd mais tellement agréable

Le vélo à assistance électrique est lourd. Il pèse en moyenne 20 à 25 kilo. De ce fait, il est moins maniable qu’un vélo musculaire, surtout lorsque l’on marche à coté ou pour le stationner. Nous vous le déconseillons si vous prenez le train car son poids devient vite une contrainte et il vaut mieux ne pas avoir à faire de transfert.

En revanche, ce type de vélo procure de vraies belles sensations de conduite et certains constructeurs proposent même des assistances très progressives et des cadres hyper confortables. On peut vite devenir addict.

Et pour la santé ? Quel vélo choisir pour le vélotaf ? Musculaire ou électrique ?

Concernant l’impact de la pratique du vélo sur la santé, des études ont montré que les deux vélos sont excellents. Un VAE est aussi bon pour le cœur et la respiration qu’un vélo musculaire, l’important est de bouger !

Donc quoi qu’il en soit, vous ferez le bon choix en prenant votre vélo pour aller au boulot.

choisir le vélo musculaire
choisir le vélo électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *