Circuler à vélo tous les jours : les avantages

Il y aurait des avantages à pratiquer le vélo quotidiennement ? Vous en doutez, un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Circuler à vélo tous les jours ou dès que la météo est plus clémente offre des avantages sur plusieurs plans :

  • La santé
  • L’économie
  • L’écologie
  • La LIBERTÉ

Alors ça peut paraitre idéologique mais nous allons tenter de vous le prouver…

1. Pour garder la santé, pédalez !

Circulez à vélo tous les jours et gardez une bonne santé physique :

Plusieurs études* montrent que la pratique régulière d’une activité physique tel que le vélo évite certaines pathologies comme :

  • Le surpoids,
  • Le diabète,
  • Le cholestérol,
  • Les cancers
  • Les maladies cardiovasculaires.

*Dc Arthur Molique médecin du sport à Lyon

Pédaler peut faire maigrir sans se faire mal : c’est une activité douce et portée qui évite les traumatismes sur les hanches, chevilles et genoux. selon le professeur Bente Stallknecht de l’université de Copenhague.

Circuler à vélo tous les jours et conservez une bonne santé psychique :

Circuler à vélo tous les jours permet de garder une bonne santé psychique. Le fait de se rendre au travail en pédalant nous connecte à notre environnement. Cela nous permet de vivre les éléments naturels au quotidien, lever du soleil, caresse du vent, chants des oiseaux, etc…

Circuler à vélo demande de l’attention et oblige à être dans le moment présent.  Ainsi, sur le chemin de l’aller ou du retour du travail il permet d’évacuer les tensions et le stress emmagasinés lors de la journée.

Pédaler permet de prendre sa dose de lumière, actionne les neurones, donne confiance, améliore le sommeil, permet d’être moins fatigué, donne la pêche ! la liste est longue…

Conclusion : Pour augmenter votre capital santé, circuler à vélo tous les jours 30 mn

Tous les organismes de santé préconisent de faire 30 minutes d’activité physique quotidienne. Pratiquer le vélo à cette fréquence est particulièrement indiqué puisqu’il procure des bienfaits sur la santé. Ce qui est bien meilleur que de réaliser une activité intense une fois par semaine. En pratiquant le vélo tous les jours, vous allez :
• perdre du poids,
• remuscler votre corps
• lutter contre les maladies cardiovasculaires
• limiter les risques de cancer
De plus, vous allez augmenter vos capacités physiques et vous sentirez mieux, car pratiquer le vélo libère des hormones du bonheur.

En effet, après quelques coups de pédales. Votre corps sécrète des endorphines qui diminueront la douleur, le stress et l’anxiété. Vous serez donc tonique en arrivant au boulot.

En plus lors d’un exercice le corps produit de la dopamine, cette hormone favorise la vigilance et le plaisir, vous serez de bonne humeur avec vos collègues
Au final le vélotaf c’est bon pour le moral et le physique, c’est une activité complète .

2. Gagnez du temps et de l’argent en vélotafant !

Des économies d’argent pour le vélotafeur :

Circuler à vélo tous les jours est une activité physique peu couteuse, qui en plus de faire du bien à votre santé, fait du bien à votre porte-monnaie !
Vous ferez des économies d’argent en allant au travail à vélo quotidiennement :

  • plus d’adhésion au club de sport,
  • Plus de voiture, d’entretien, d’assurance, de parking,
  • Plus de ticket de transport, d’abonnement,
  • Un vélo est peu couteux si on le compare aux autres modes de déplacements
  • Le vélo cargo est une alternative aux véhicules utilitaires en centre ville
  • Le vélo en location est accessible à la majeure partie de la population urbaine

Non seulement allez faire des économies mais en plus circuler à vélo peu aussi vous rapporter de l’argent, car beaucoup d’aides sont proposées :

  • Forfait mobilités durables ou une indemnité kilométrique vélo allant jusqu’à 500 € peut vous être versée.
  • Prime vélo

Des économies de temps sur les déplacements

Maintenant que vous avez gagné de l’argent en circulant tous les jours à vélo, vous allez vous rendre compte que vous allez gagner du temps. En effet, plus besoin de prendre du temps sur vos heures de repos pour vous rendre à la salle de sport, à la piscine ou au club de sport ! le fait de prendre votre vélo 5 fois / semaine durant 30 mn vous fait gagner du temps tout en vous dépensant physiquement !

Notre constatons tous les jours la surcharge de notre réseau routier. Nous passons des heures dans les bouchons. La circulation dans nos villes est compliquée et il est quotidien d’arriver au travail stressé, énervé et déjà fatigué ! Alors le meilleur moyen est d’enfourcher votre vélo, avec lui vous vous déplacerez entre 17 et 23 km/h alors qu’avec votre véhicule la moyenne est de 15 km/h.
Circuler à vélo en ville est plus rapide qu’en voiture, regardez, renseignez-vous sur les appli tel que Géovélo, Routeyou, etc , il y a peut-être une piste cyclable qui passe tout prêt de votre itinéraire quotidien.

Il est intéressant de savoir que dans la majorité des cas, seulement 6 kms séparent son lieu de résidence de son lieux de travail, et si cette distance est en milieu urbain, vous irez plus vite à vélo qu’en auto !

3. Vélotafer pour le bien être de notre société

Des économies dues à moins d’arrêt pour maladie

Partir à bicyclette tous les matins ou régulièrement permet d’exercer une activité physique quotidienne et comme nous l’avons abordés plus haut dans cet article nous assure d’être en meilleure santé aussi bien physique que psychique.
Cette bonne santé coûte moins chère à la société car plusieurs études démontrent qu’il y a moins d’arrêt de travail chez les cyclistes quotidiens.
En plus vous serez plein d’entrain et d’énergie en arrivant.

Des infrastructures moins couteuses

Les structures nécessaires à la pratique du vélo sont moins coûteuses ! Par exemple la création d’une piste cyclable de 150 km coûte la même somme d’un seul kilomètre d’autoroute selon une étude de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette)

Retrouver le goût de la Liberté

Circuler à vélo tous les jours, procure un sentiment de liberté ; posé sur votre monture, vous arpentez les rues et ruelles toujours attentifs, aux piétons, aux véhicules, à votre environnement, mais tellement libres !

  • Libre de vous arrêter parce que la vue est magnifique, ou parce que l’odeur du pain de la boulangerie vous appelle.
  • Libre de stationner où bon vous semble sans vous faire klaxonner.
  • Libre de passer par cette petite rue si jolie.
  • Libre de traverser le parc tout près de votre parcours quotidien et de vous arrêter sur ce banc à l’ombre sous les tilleuls alors que la chaleur est accablante.

Allez-y lancez-vous, essayez un jour d’été, et laissez-vous porter par ce doux sentiment de liberté…

vélotaf et liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *