L’entretien des vêtements en lin

Comment laver, sécher, détacher et entretenir mon vêtement en lin pour en faire un article durable ?

L’entretien du lin ? Vous vous posez la question de comment le détacher, le laver, le sécher et le repasser ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire de votre vêtement un article durable.

Nos t-shirts LINEN et nos polos LINO et LINA sont très économiques en entretien car ils demandent peu d’énergie :

  • 30° en programme court
  • Essorage léger : 900 tours maximum
  • Pas de sèche-linge
  • Pas de javel
  • Repassage à fer doux

Si vous respectez à la lettre ces informations, vous faîtes le choix de faire de votre vêtement en lin un article durable.

Détacher le lin

Avant tout passage en machine, il est préférable de vérifier si des tâches sont présentes et dans ce cas les ôter. Pour cela nous avons quelques petites astuces naturelles à vous conseiller :

  • Les taches de sang : tamponnez rapidement la tâche avec une éponge ou un linge humide et froid (le chaud fixerait la tâche définitivement) si elle résiste, ajoutez du vinaigre pur et froid et tamponner doucement, puis passez en machine à 30°.
  • Les taches d’encre :  laisser tremper la zone tachée dans du lait froid, si ce n’est pas suffisant renouvelez l’opération en pressant du citron et du sel. Laissez agir 20 à 30 minutes. Passer en machine.
  • Les taches de graisses : frottez délicatement le tissu avec du savon de Marseille en prenant soin de recouvrir la tâche sur l’endroit et l’envers du tissu avant de le passer en machine. 
  • Les taches de vin rouge : commencez par absorber le vin avec de l’essuie-tout blanc ! Tamponnez délicatement avec du savon de Marseille, passez sous l’eau ou en machine, toujours à 30°.

L’utilisation de javel est fortement déconseillée.

Laver le lin

Le lin est une fibre qui est naturellement antibactérienne, elle ne retient pas les odeurs. Vous pouvez donc espacer les lavages en prenant soin d’aérer vos vêtements sur des cintres entre chaque utilisation.

Programmez votre machine sur 30°, programme court

Séparer les couleurs claires des couleurs foncées.

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive biologique sans agent de blanchiment pour le respect des couleurs.

Sécher le lin

L’avantage des vêtements en lin et surtout en maille de lin est très avantageux car il sèche rapidement. Il est formellement déconseillé de le passer au sèche-linge. La chaleur de celui-ci pourrait altérer la fibre et votre vêtement risquerait de rétrécir. 

On vous suggère une astuce d’étendage bien pratique pour éviter le repassage, faîte sécher votre vêtement sur un cintre et il reprendra sa forme initiale.

Sinon : 

  • Prenez votre vêtement par le bas
  • Pliez-le en 2 dans le sens de la hauteur
  • Secouez-le en tenant le bas du vêtement
  • Étendez le sur le fil en prenant soin de le poser au niveau des bras ou sous les aisselles (nous vous déconseillons de l’étendre par le bas pour éviter toute déformation)

Il est très important de ne jamais tordre votre vêtement pour l’essorer, vous risquez de le déformer complètement !

Repasser le lin

Dernière étape concernant l’entretien du lin : le repassage.  celui-ci n’est pas obligatoire car comme vous l’avez remarqué, le lin tricoté se froisse beaucoup moins que le lin tissé.

De plus si vous avez pris soin de l’étendre sur un cintre, vous n’aurez pas besoin de le repasser.

Mais s’il reste des plis disgracieux, vous pouvez utiliser votre fer à repasser en mode doux.