Nos 9 conseils pour débuter le vélotaf

Vous avez fait pas mal d’activités physiques et sportives ces derniers temps, vous vous dîtes qu’il serait dommage de ne pas maintenir votre état de forme actuel.
Ou alors…
Vous avez découvert la randonnée vélo, et maintenant vous vous interrogez « pourquoi ne pas aller au boulot à vélo afin de prolonger ce goût de liberté retrouvé lors de vos congés ? ».
Quelle qu’en soit la raison, le vélotaf est évidemment le bon choix !
Se lancer dans ce mode de déplacement demande de connaître quelques petites astuces, sinon le risque de commettre des erreurs peut vite nous amener à penser « Ce n’est pas fait pour moi, j‘y renonce ».
Ce sont pour ces raisons que nous vous donnons les conseils indispensables pour débuter le vélotaf et éviter les pièges.

1. Définissez votre itinéraire vélotaf

Définir son itinéraire est la première chose à faire. Il est déterminant et permet de connaître la durée de votre déplacement. En effet, en vous déplaçant à vélo vous pourrez emprunter des voies différentes de celles utilisées avec votre voiture. Nous les ignorons le plus souvent.

Application gratuite pour le vélo :

En utilisant l’application Géo Vélo vous découvrirez 3 types de tracés en fonction du niveau de sécurité que vous recherchez. Une fois le choix effectué, vous connaîtrez : la distance et le temps de votre parcours. Cela vous facilitera, par la suite, le choix de vos équipements.

Dîtes vous une chose, il n’y a pas de bouchon à vélo donc le temps que vous allez mettre sera approximativement identique chaque jour, c’est un vrai gain en matière d’organisation !

2 Repérez votre itinéraire vélotaf

Par ailleurs, nous vous conseillons d’aller repérer votre itinéraire soit le soir ou le week-end. En effet, il y a moins de circulation et comme il est rare de pouvoir circuler sur un seul type de voies cyclables, ce sera plus confortable.

Souvent, c’est une succession de zones différentes où vous alternez entre routes, pistes cyclables, voies de bus ….. et les transitions entre chaque sont parfois difficiles à intégrer. De plus, vous allez identifier les endroits où il vous faudra redoubler de vigilance ! Il faudra peaufiner votre parcours pour éviter des endroits vraiment pas sympas !
Une chose est sûre, vous améliorerez votre trajet vélo constamment, car vous échangerez des bons tuyaux avec vos collègues vélotafeurs. Ainsi, vous vous épargnerez les endroits pénibles à traverser.

3. Révisez le code de la route vélo

En attendant de vous lancer, prenez un peu de temps pour revoir le code de la route.
En effet, les passages au feu de croisement ou la possibilité de prendre un sens interdit sont des choses spécifiques au code de la route vélo. Il existe une signalisation particulière qu’il est bon de connaître.

De plus, d’une ville à l’autre la politique de la pratique vélo varie. Dans les villes certaines pratiques du code sont possibles et dans d’autres non. Par exemple : les petits panneaux tourne à droite (installés au feu), les villes limitées à 30 km/h, etc…
Par ailleurs, le code impose certains équipements obligatoires. Il est bon de faire le tour de son vélo pour s’assurer d’être en règle.

4. Quel vélo pour vélotafer ?

Une fois votre itinéraire établi, vous saurez mieux si votre vélo est le bon en matière de pignons, de pneumatique et de confort pour la distance.

En effet, la longueur du trajet et le type de relief vont déterminer le choix de votre matériel. De plus, votre côté sportif ou non sportif va aussi entrer en jeu. Si vous avez un doute sachez que de plus en plus collectivité proposent des vélos en location longue ou courte durée, musculaires ou électriques, cela est un bon moyen pour tester différents modèles.

Révision obligatoire pour les vélos restés au placard !

Si vous optez pour celui qui est dans votre garage, nous vous conseillons de le faire contrôler chez votre vélociste. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de pédaler sur un vélo dont la chaine saute et devoir se salir les mains et où il est impossible de changer de braquet pour franchir une cote et finir par s’arracher les cuisses.

Les garde-boues de votre biclou

Par ailleurs, optez pour un vélo avec des garde-boues avant et arrière. Ce type de détail vous protègera des projections d’eau et de boue par temps de pluie !

5. Comment transporter mes affaires à vélo ?

Le sac à dos :

Pour vos bagages, vous pourriez être tenté par le sac à dos pour son aspect pratique, vous l’enfilez avant de franchir votre porte et basta !

Nous ne sommes pas de cet avis, nous avons une préférence pour les sacoches. Porter un sac n’est pas confortable sur un vélo. Vos épaules vont souffrir et vous allez transpirer dans le dos, ce ne sera pas confortable à l’arrivée au boulot.

les sacoches pour vélo :

Outre vos équipements de pluie et de réparation à emporter, il y a certainement votre matériel de travail et votre lunch. Une sacoche étanche et de bonne capacité est donc le minimum à prendre.
Au fur et à mesure du temps, vous aurez envie aussi d’aller faire un détour pour aller chercher une commande internet au point relais, ou faire une course. Nous vous conseillons de vous munir de 2 sacoches pour faire face à ce type de situation.

6. Choisissez un matériel Anti vol

Utilisez les garages à vélo ou les antivols type U

Même si avec le temps, l’offre de solutions de stationnement fleurissent dans nos villes, n’oubliez pas que le vélo est devenu très tendance et par conséquent que le nombre de vélo en circulation a augmenté.
Finalement, le stationnement vélo devient parfois compliqué à trouver.
Nous vous conseillons d’utiliser autant que possible les garages à vélo pour maintenir votre vélo en sécurité. Ainsi vous éviterez d’exposer votre vélo à tous les temps et à toutes les tentations de vol.

Sinon, munissez vous d’un antivol type U et vous ferez face à toutes les situations de stationnement dans la rue.
C’est édifiant mais il y a plus de 400 000 vols de vélo par an en France !

Vélo électrique, retirez la batterie.

Si vous possédez un vélo électrique, vous avez aussi la solution de retirer la batterie, il deviendra ainsi moins intéressant à voler.

Faîtes graver votre vélo

Il est aussi possible de faire graver son vélo c’est aussi un moyen de dissuasion et une chance de le retrouver plus facilement si cela était le cas.

7. Conseil Vélotaf n°7 : pédaler par temps pluvieux

Avec la pratique, vous vous apercevrez qu’il pleut rarement mais cela arrive tout de même de temps en temps. C’est là que l’on reconnaît un vrai vélotafeur !

Choisir les bons équipements :

Comme dit le dicton « il n’y a pas de mauvais temps, il y a que de bons équipements ». Investissez alors dans de bons vêtements de pluie, choisissez des membranes respirantes et étanches, de préférence les moins impactantes pour l’environnement.

Les 3 pièces indispensables en cas de pluie :

Nous vous conseillons de choisir plutôt trois pièces contre la pluie :

  • Un haut type de coupe-vent et imperméable que vous porterez à tout temps dans l’année,
  • Un pantalon imperméable avec des ouvertures zippées en bas le long des jambes pour être plus facile à enfiler et retirer.
  • Des surchaussures imperméables, un détail selon vous mais très appréciable car les flaques d’eau et les éclaboussures trempent vite vos basquets ou vos autres chaussures. Commencer la journée les pieds trempés n’est pas toujours très agréable.

En fonction, de la pluviométrie vous pourrez combiner votre niveau de protection contre la pluie, en ajustement ces différents équipements.

La cape de pluie :

Vous pouvez opter pour une cape de pluie si vous avez peu de distance à faire. En effet, ce type d’équipement à une certaine prise au vent et si l’averse est accompagnée de vent vous n’êtes pas assuré d’une totale étanchéité et vous serez vite freiné si le vent vient de face !

La cape de pluie est plus vite enfilée et donne le sentiment de protection comme sous un parapluie, mais n’emporte pas notre préférence en matière de protection.

Quel que soit votre équipement, au bout de peu de temps la pluie ne sera plus un problème. En revanche, à chaque fois que vous arriverez au boulot vous entendrez de la part de vos collègues cette petite phrase « Quel courage de venir à vélo par ce temps »

Eh oui, vous serez le héros de votre service, il va falloir s’y faire !

8 Choisissez les bons vêtements pour vélotafer

Plus vous pratiquerez le vélotaf, plus votre dressing va évoluer.

Des vêtements extensibles et souples :

De manière générale, nous vous conseillons de privilégier les vêtements plutôt souples et extensibles, en maille ou avec un faible taux d’élasthanne, car ils sont plus adaptés à une activité physique.

Des matières naturelles et respirantes :

  • Optez également pour des matières naturelles et respirantes, comme le lin, le mérinos, le chanvre, etc…
  • Bannissez les matières synthétiques qui embaument les odeurs de transpiration : polyamide, polyester, etc…
  • Quant au coton, c’est une matière hydrophile, il se gorge d’eau dès que vous suez. Il est long à sécher, outre le fait de ne pas apparaître très frais auprès de vos collègues, il n’est pas confortable de porter sur soi cette moiteur.

Ce sont pour ces raisons que nous vous conseillons de porter pour vélotafer, nos polos et t-shirts Daily Bike. Nos vêtements 100% lin, respirent, sèche vite et ne retiennent pas les odeurs comme le font les matières synthétiques.

Des pantalons extensibles et solides.

Les pantalons sont aussi à choisir avec importance, les jambes sont très sollicitées à vélo. Il est donc important de trouver une matière qui vous permette de fournir un effort avec aisance. Par ailleurs, les mouvements causent des frottements et la selle peut à la longue user prématurément l’entrejambe du pantalon.
Choisissez donc des toiles très solides pour éviter ce type désagrément. Nous avons testé les Jeans 1083 qui pour le moment résiste à l’abrasion et testerons bientôt le Jean en lin Seme. Le lin étant la fibre naturelle la plus résistante, nous sommes impatient de voir le résultat !

9 Vélotafez au chaud, attention aux extrémités : tête, mains et pieds !

La période hivernale, ou les gelées matinales sont présentes et d’une beauté inégalée lorsqu’on les découvre à vélo, demande en revanche d’être bien équipé. Contre le froid il faut protéger la tête, les mains et les pieds.

Protection de la tête : cagoules et bonnets c’est ok ! l’écharpe au placard !

Pour la tête, cagoule, bonnets fins ou cache-cou seront parfaits, glissés sous le casque ils préserveront, votre cou et vos oreilles contre le vent piquant.
Certains casques sont munis de protège oreilles amovibles, c’est un plus à ne pas négliger.

En revanche, nous vous déconseillons les écharpes, cet accessoire est très dangereux car il peut se prendre dans les rayons. Vous risquez l’étranglement ou la chute.

Protection des mains : Gants ou manchons sur le guidon ?

Pour garder les mains au chaud, il y a deux méthodes soit les gants soit les manchons sur le guidon. Nous privilégions les gants car nos mains sont plus libres. Nous n’avons rien contre les manchons mais en plus de défigurer votre monture ils peuvent vous être volés lors du stationnement.
Procurez-vous une paire de gants avec un bon indice de protection contre le froid. (l’hiver Sophie utilise des gants de ski)
Envisagez une autre paire pour la mi saison et l’été, style gants de soie, en cas de chute ils ne vous brûleront pas la peau comme le feraient les matières synthétiques si vous veniez à glisser sur le sol.
Si les températures descendent vous pouvez aussi les cumuler, mais attention à ne pas être trop serrés, ce qui pourrait entraîner une mauvaise circulation et vous donner la sensation de mains gelées.

Et les pieds, comment les réchauffer ?

Un autre élément vestimentaire à ne pas négliger les chaussettes ! Au-delà de la couleur pour l’harmonie de vos vêtements (pour les plus coquets), il faut savoir que les pieds refroidissent plus vite que le reste de votre corps, car en plus de la vitesse de déplacement il faut ajouter celle de rotation des pédales. Vous avez donc un phénomène de convection forcée, de surcroît c’est l’endroit le moins bien vascularisé de votre corps, il est donc normal d’avoir froid aux pieds ! Pour y remédier, nous vous conseillons de posséder différentes épaisseurs pour assurer l’isolation thermique en fonction de la température extérieure.
Les chaussettes en 100% laine sont les plus efficaces, elles ne retiennent pas les odeurs et sèchent très vite.
(Quand il fait vraiment très froid, on ajoute nos sur-chaussures)

Vous êtes prêt à vélotafer

Vous avez maintenant toute la connaissance pour vélotafer en toute sérénité.
Vous allez découvrir les bienfaits d’un trajet à vélo matin et soir. En effet se déplacer à vélo procure du plaisir, c’est un moment de détente après une journée harassante. Bref c’est votre pause régénération et coolitude. Vous vous sentirez donc très vite en meilleure forme physique et aurez l’esprit plus positif.
Cela peut représenter un investissement financier important mais sachez que vous ne le regretterez pas, car vous allez très vite amortir vos achats.
De plus, vous diminuerez rapidement votre budget transport. Bientôt, vous allez même remettre en question le fait de garder cette voiture qui reste maintenant stationnée des semaines devant la maison.
Vous aurez aussi le sentiment d’agir pour la planète car vélotafer va être un acte militant et il marquera une fois de plus votre engagement contre le réchauffement climatique.
Bref vous allez très vite vous dire mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ?

vélotaf à vélo
vélotaf et bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *